Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
être dilettante
3 juillet 2007

The Graduate

    J'ai vu ce soir sur Arte ce film avec Dustin Aufman, qui interprète remarquablement son rôle (Ben). L'un des thèmes de ce film est la volonté, cette volonté qui révèle des aspirations profondes. Les divers personnages révélant peu à peu leur vrai nature, un jeu des apparences, aussi. Le passage que je préfère se situe au moment où Ben vit sa première fois :c'est un paroxysme de tourbillons de sentiments, liés au montage de cette séquence (plans rapprochés dans la piscine, gros plans). La manière de tenir la cannette est très représentative, forcément. Puis la cigarette marque une rupture entre la vie de Ben avant cet évènement et après celui-ci. La fin est un peu plus convenue, attendue, je dirais: Ben retrouve et enlève Hélène. A ce moment, les détracteurs "sont prêts à mordre", des gros plans sur les dents et les regards haineux. Enfin les passagers du bus dédramatisent la situation tendue des deux personnages en les fixants comme des merlans frits, marquant par-là même la rareté de ce type d'évènement "dans le coin".
Ce film est construit par échelon, d'où le titre.
    Lorsque Ben suit Hélène en douce à l'université, j'ai repensé au film " 9 semaines 1/2" où John (Mickey Rourke) observe discrètement Elizabeth (Kim Bassinger) avant de l'aborder de manière apparemment naturelle. Il faudra que je revoie ce film,  en entier cette fois-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
être dilettante
Publicité
Publicité