Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
être dilettante
3 août 2007

Anthropologie

            En dehors des définitions que l'on trouve un peu partout sur le net et dans les bouquins, je vous propose une définition de l'anthropologie_à savoir pratiquement par coeur, tellement elle est rabâchée_ qu'on nous apprend en CM (Cours Magistraux) et qui est fréquemment revue en TD (Travaux Dirigés):

"Etude de l'humain à travers son apparence, ses sociétés, ses productions (mentales, sociales et matérielles), ses modes de communication, ses moeurs, ses langues et ses cultures." (Cerclet, Tiedje, Guioux)

 

            Voilà, maintenant vous pourrez briller en société! Plus sérieusement, nombre de gens ne savent pas ce qu'est l'anthropologie, sans doute parce que cette discipline est moins populaire que la psychologie, la médecine, science-po ou la vente. Pourtant c'est un domaine tellement vaste!
Les études d'anthropologie demandent un tempérament ouvert, curieux et l'amour de la lecture. Rassurez-vous, sur ce dernier point, vous n'avez pas forcément besoin d'aimer lire, de toute façon vous n'avez pas le choix!
J'ajouterai qu'il faut être un brin maso pour digérer la première année.  /\ /\

            Voici mon emploi du temps aux semestres 1 et 2, histoire de vous donner une idée plus précise des types de cours:
EMPLOItps1 
EMPLOItps2

           J'avais déjà fait mon choix pour la seconde année  lors du semestre 1, parce que les Arts du Spectacle c'est intéressant, mais, heu, franchement, la lecture critique des textes fondamentaux Cinéma, je n'ai pas réussi à suivre même avec de la bonne volonté. On y étudie des textes de critiques de cinéma et cinéastes: Balazs, Eisenstein, Bazin, Canudo... Pour ceux que ça intéresse, lisez "Dictionnaire théorique et critique du cinéma" de Jacques Aumont et Michel Marie, ed. Armand Colin Cinéma, 2005 et "Qu'est-ce que le cinéma?" d'André Bazin, ed. Cerf-Colet, 2002.
Ce choix de seconde année s'est centré sur l'anthropologie, tout simplement parce que j'en apprend plus, rapport aux arts du spectacle dont je connaissais déjà les grandes lignes pour avoir fait un Diplôme des Métiers d'Arts option costumière-réalisatrice. Ce DMA est un type de BTS professionnel, en deux ans après le bac.

            La seconde année en anthropologie, c'est à dire les semestres 3 et 4, Le programme est bien plus tripant, puisque les thèmes principaux sont l'anthropologie de la nature, l'anthropologie politique. Il est aussi beaucoup plus attirant que la première année où l'on est gavés  de notions totalement indigestes, mais incontournables.
Donc me voici en route pour les semestres 3 et 4, après avoir survécu aux camarades qui abandonnent dès le premier semestre et aux salles de TD casi vides aux mois de mai!

Sur ce, bonne rentrée à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonsoir ! Pour moi, ce sera un message hors sujet ! Merci d'être passée sur mon blog . Pour me donner ta réponse à l'énigme, tu peux utiliser mon adresse email maintenant que j'ai posté chez toi .<br /> Je suis sûre que ça va faire une bonne réponse de plus !<br /> A bientôt, je m'en vais de ce pas faire un petit tour chez toi !<br /> <br /> PS : De bien belles études !!!
G
Salut ! Est-ce que l'étude des cas bizarres de déliquescence mentale passagère dans mon genre (eh oui, je pète parfois un peu les plombs et pars d'un coup dans de graves délires !!! Je sais, le surmenage, ça esquinte !) relève de l'Anthropologie ? Hummm, pas sûr ! En tout cas, merci pour ton super comm' sur mon tuto ! Je l'ai lu hier soir et je dis bien "lu" car passée une certaine heure, le cerveau d'une mère de famille de trois enfants qui sont restés une bonne partie de la journée enfermés pour cause d'été moisi (enfin moi j'aime bien la pluie aussi...), ce cerveau donc refuse de répondre à quelque sollicitation que ce soit !<br /> Je vais donc me replonger dedans ce matin car tes conseils m'ont l'air vraiment importants et je vais rajouter une note dans le corps du tuto pour que les gens lisent tes explications.<br /> Rrrhhôôh ! quelle chance tu as quand même d'avoir appris à coudre (je veux dire pour de vrai, comme les grandes !) moi c'est mon rêve... mais avec trois charmants petits diables à domicile, je crois que ça va attendre encore qqes années et que je vais en rester au stade de l'autodidact"isme".<br /> A bientôt et bonne journée !
être dilettante
Publicité
Publicité